Ga verder naar de inhoud

Pourquoi cette initiative ?

Le coronavirus nous plonge dans un état d’agitation et d’inquiétude. Logique, car nous vivons les uns sur les autres et sommes en proie à des sentiments d’incertitude et d’impuissance. Afin d’aider chacun à maintenir sa routine quotidienne, nous vous proposons une aide de première ligne sous la forme d’une intervention.

Le Covid-19 a déferlé sur nous comme un tsunami. Lorsqu’une situation aussi inattendue, aussi grave et aussi imprévisible nous touche, notre corps se met en état de vigilance accrue. Cette vigilance a une fonction : elle nous incite à nous mettre à l’abri.

Mais si cet état d’alerte persiste, et s’il est nourri par une multitude d’imprévus, il peut provoquer des réactions émotionnelles violentes. Or, ces réactions risquent de perturber notre vie quotidienne. Aujourd’hui, mais aussi plus tard, lorsque la menace aura disparu.

Heureusement, nous pouvons agir dès maintenant. En agissant, nous préserverons notre capacité à fonctionner au quotidien, aujourd’hui et dans un mois. Pour aider tout le monde à naviguer dans ces eaux troubles, nous avons conçu cette intervention en ligne.

L’intervention repose sur des techniques scientifiquement étayées, qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement des traumatismes. Le principe consiste à atténuer les réactions émotionnelles par des mouvements oculaires, afin d’aider le corps à s’adapter à la nouvelle réalité. Elke Van Hoof, l’initiatrice de ce site web, est spécialiste en matière de traumatismes.


Des questions ? Contactez Elke par e-mail.